Abattage


 Un stère est un tas de rondins d'un mètre de long sur une hauteur et une largeur de un mètre. L'abattage se déroule à l'automne et en hiver. Ce sont les saisons idéales car c'est la période "hors sève" donc le bois sèche plus vite et mieux (moins de risque de champignons, ...).
Le tronc tombé, on coupe à la tronçonneuse tout les un mètre après avoir coupé les branches. On coupe aussi la souche à ras. Les bûches sont mises en tas de sorte que l'on puisse comptabiliser le nombre de stère.
 

Une récolte de bois comprend les opérations suivantes, mais pas nécessairement dans l'ordre donné :
Pré-abattage
  • Planification : Identification du timing optimal, des accès et de l'aménagement de la récolte.
  • Autorisation : Notification au public, évaluation environnementale, paiement de taxes.
  • Commercialisation : Beaucoup de propriétaires fonciers emploient leurs propres bûcherons, tandis que d'autres louent ou vendent le droit d'exploitation à une compagnie forestière.
  • Accès : Chemin d'exploitation, camps forestiers, stations de pesée sont construits si nécessaire.
  • Marquage : Les zones ou arbres devant être récoltés sont clairement identifiés.
Opération d'abattage
  • Abattage : L'arbre sur pied est coupé à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une abatteuse.
  • Traitement : L'arbre transformé est ébranché et tronçonné.
  • Débardage : Le bois est déplacé de la souche au dépôt. Des véhicules peuvent tirer, transporter ou débusquer. 
  • Transport : Le bois est transporté à une scierie ou un port, en général par camion mais aussi par train, par flottage vers l'aval d'un cours d'eau ou tiré par bateau.
Post-abattage
  • Brûlage : Le brûlage des débris de l'abattage et autre bois réduit des futurs risques d'incendie.
  • Dégagement : Élimination de végétation concurrente pour augmenter la croissance des arbres plantés.
  • Reboisement : Épandage de graines ou plantage manuel de plants d'arbres.
  • protection des routes : L'érosion et les glissements de terrain dus à de vieilles routes d'exploitation peuvent être considérablement réduits en installant des barrages à eau et en repoussant le matériel excavé tel qu'il était à l'origine.

Méthodes de récoltes

Les opérations d'abattage peuvent être effectuées selon trois méthodes :
En grande longueur
Les arbres sont abattus puis ébranchés et éhoupés sur place. La grume est alors transportée dans la zone de dépôt où elle est tronçonnée et chargée sur un camion. Cette méthode laisse les rémanents sur la zone de coupe.
En arbre entier
Les arbres sont abattus et transportés directement en zone de dépôt où seulement ils seront ébranchés et tronçonnés. Cette méthode laisse une grande quantité de rémanents sur la zone de dépôt.
En bois court
Les arbres sont abattus, ébranchés, tronçonnés et triés sur la zone de coupe, laissant les branches et le houppier dans la forêt.

Débardage

Le débardage consiste à prendre en charge les arbres (entiers ou sous forme de billons) depuis le lieu de coupe jusqu’à l’aire de dépôt. Dans certaines situations, il s'effectue en deux temps et on distingue alors le débusquage et la vidange.
La première étape, le débusquage, consiste à tirer le tronc jusqu'à la piste ou jusqu'au câble porteur. Cette étape n'a pas toujours lieu en Europe, mais elle est quasiment systématique en Afrique. Dans les forêts tropicales, on utilise pour la réaliser des machines du type bulldozer Caterpillar D7G. Ensuite, la vidange, consistera à amener la grume jusqu'à un lieu accessible aux camions.
Le débardage est actuellement réalisé par des machines, le cheval est encore en service de nos jours, notamment dans les Ardennes belges où l’on compte environ 350 chevaux. En Asie, l’éléphant est également utilisé. Toujours parmi les techniques au sol, on compte le dévaloir qui sert en montagne. Le principe consiste à mettre en place une sorte de toboggan géant par lequel les billons peuvent descendre.
La vidange peut se faire par les airs à l’aide de câbles, il s’agit du téléphérage. Cette technique est utilisée en cas de forte pente ou de sols à faible portance. De manière plus marginale, l’hélicoptère peut être utilisé dans les zones de montagnes pour les bois de haute qualité mais s’avère être la méthode la moins rentable.

Chemins forestiers


Les chemins forestiers sont construits pour fournir un accès à la forêt pour l'exploitation forestière et d'autres opérations de gestion. Ce sont généralement des chemins en terre.
Ces chemins jouent des rôles multiples dans les massifs forestiers. Ils sont un moyen de valorisation de la forêt en offrant un accès aux engins d'exploitation et aux bûcherons, pour les coupes de bois ou les éclaircies puis pour le reboisement. Les agents forestiers les utilisent également pour surveiller l'évolution des peuplements, réaliser des inventaires… Ces chemins sont très utiles pour la lutte contre les feux de forêt. Le public peut également les utiliser pour des promenades et découvrir la richesse de l'écosystème.
La construction de ces chemins, surtout sur les pentes raides, peut augmenter l'érosion et les glissements de terrain, ce qui augmente la sédimentation en aval. Les chemins sont généralement la plus importante source de sédiments des opérations d'exploitations, qui peut continuer longtemps après la fin des opérations dans la zone. Cependant, des méthodes sont souvent utilisées pour limiter ces effets telle la construction de fossés. La déconstruction de ces routes implique de restaurer l'habitat naturel, et est généralement plus cher que le coût de la construction.