samedi 21 décembre 2013

Quel est le meilleur bois pour le chauffage ?


L'idéal c'est d'avoir un bon mélange avec à peu près un tiers ou la moitié de chêne. C'est loin d'être idéal pour démarrer un feu, mais si tu laisses trois bûches le soir avant d'aller te coucher, tu es sûr d'avoir des braises à ton réveil. Sinon en journée l'idéal est de mélanger du chêne avec soit du frêne, du hêtre, ou du charme.
Les essences sont classes en 3 categories avec des pouvoirs calorifiques semblables

  Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable
  Châtaignier / Acacia / Fruitiers
  Résineux (épicéa / sapin / pin / mélèze…) et autres feuillus (peuplier, bouleau, platane…)

l'essence du bois n'est pas le facteur prépondérant d'un point de vue calorifique. Il faut avant tout un bois bien sec, dépourvu de sève et d'humidité due aux conditions climatiques... en dessous de 12% d'humidité dans un bois, on peut dire qu'il est très bon... il existe des testeurs d'humidité pour connaitre ce %age.

ensuite, à humidité optimale, le chène est très bien...
j'ai un poele à bois : je me chauffe aussi à l'accacia... il est moins cher, plus léger, et surtout imputrescible... à ne pas utiliser dans une cheminée ouverte car il a tendance à crépiter... de toutes manières, quand on utilise une cheminée ouverte, on ne se préoccupe pas de la capacité calorifique comparée des essences...http://www.forumbrico.fr/wp-content/uploads/2013/11/Allumer-feu-top-down-08.jpg

sinon puisque personne n'en a parlé...
quelque soit le bois, essaye de la souche!

l'intérêt est d'obtenir des braises
sur lesquelles tu vas venir poser ton morceau
donc respecter la LOGIQUE d'un feu de bois
plus c'est en bas, plus ça brûle vite
et plus on monte d'étage, moins ça crame vite:
papier journal roulé en boules
brindilles
branches / morceaux de cagette
bûchettes ou rondins
bûches ou gros morceaux
partie de souche

Le chêne, l,érable

Cette année nous avons une cheminée dans notre appartement et nous pensions avoir acheté assez tôt notre bois de chauffage, en aout. Je sais maintenant qu'il vaut mieux acheter son bois plus tôt pour le laisser bien sécher au printemps et à l'été pour qu'il perde un maximum d'humidité. Nous avons acheté notre bois à Reno Dépot de Boucherville. C'est mélangé, un genre de boulot et un autre bois qui brûle bien. Le boulot est trés humide avec de la moisissure. J'ai mis deux bûches qui ne veulent pas brûler, bien que j'utilise pour commencer du bois d'allumage trés bon. Alors question aux habitués des feux de bois: dois je attendre que mon bois perde un certain % de son humidité pour l'utiliser?

Un bois très humide risque d'encrasser votre cheminée. Vous dites qu'il a de la moisissure!?!? Normalement, le bouleau (écorce blanche qui se déroule en feuille) brule très bien à cause de son écorce justement. Mieux vaut probablement en acheter d'autre. Pour le chauffage, le mieux c'est un bois dur comme l'érable, tandis que les résineux comme le sapin et l'épinette vont produire une bonne odeur mais brûler assez rapidement.

En general, un bois qui brule mal est un bois coupe de fraiche date, il est encore plein de seve. L'humidite effectivement peut jouer un role mais il faut qu'il soit tres mouille. Dans ce cas la le bois degage une fumee blanche et acre.
pas vraiment beaucoup de solutions. Il faut le laisser secher.
Faire en sorte que les buches ne soient pas a meme le sol. Les mettre dans le vent. Mettre une petite bache sur le dessus pour faire un toit mais ne pas couvrir le bois completement sinon l'humidite reste. La bache ne doit pas toucher le bois

Je pense que si tu tiens une boîte à bois à proximité de ta cheminée (pas trop quand même) celà va contribuer à faire sécher ton bois humide.

S'il est entreposé dans le garage ou dehors, il ne séchera jamaisl....trop humide, surtout ces temps-ci !


Pour qu'un bois soit sec, il lui faut 2 ans de sèchage mais la plupart du temps, on te le livre avec seulement 1 ans de sèchage
De plus, le bouleau ne vaut pas grand chose comme bois de chuaffage, en avoir un peu ça passe mais la moitié, c'est presque du vol!!!
Si ta bûche grésille et forme de petites bulles au bout, c'est que ton bois est plein d'humidité.

Le bouleau est vraiment un combustible médiocre. Les bûches brûlent sans dégager beaucoup de chaleur; elles ne produisent pas de bonnes cendres, non plus. En fait, le bouleau est à son meilleur en tant que bois d'allumage. Avec une bonne hache, fends tes bûches en bûchettes et en éclisses. Et trouve-toi un meilleur bois de chaufage

Le meilleur bois de chauffage est le tremble. Meilleur rapport qualité-prix.
Trouve-toi un fournisseur qui connaît son affaire; l'idéal c'est de demander à un voisin qui achète du bon bois ("Mais où as-tu donc dégotté ce superbe bois de chauffage, cher voisin?"), ou encore de regarder les petites annonces au supermarché.

S'il y a de la moisissure dans tes bûches, c'est qu'elles n'ont pas été cordées correctement chez le vendeur (les cordes étaient probablement trop rapprochées ce qui a enfermé l'humidité). Mais tout n'est pas perdu; du bois pourri sèche très bien, quoique sa capacité de chauffage est encore plus réduite (car il deviendra poudreux au centre).

Le bois doit effectivement sécher dans un endroit aéré pendant 2 ans. Idéalement, il doit vieillir à l'extérieur, tout naturellement. Attention, ne fais pas l'erreur de corder ton bois dans le garage; l'humidité dégagée par le bois pourrait affecter tes murs et les objets métalliques. Un garage à 15 degrés et ombragé est idéal pour le développement de la moisissure... et c'est sans compter les insectes, qui seraient ravis de trouver un beau milieu de vie.

Corde ton bois le long d'un mur extérieur de maison ou encore le long de ton stationnement. Place deux planches d'épaisseur 2x6 po ou 2x4 po sous tes cordes de bois, pour que l'air circule sous le bois et pour éviter qu'il ne se détrempe. L'hiver, tu peux envelopper ton bois dans une grande toile de nylon ("tarpaulin" bleu) pour le protéger de la neige, mais ce n'est pas obligatoire.


revendeur de bois: http://www.boisecologique.ca

J'ai vérifié avec un expert en bois de chauffage et il m'a dit que le tremble ce n'était pas très bon. Donc me voilà tout confus.

Je dois donc réfuter ce que j'ai écrit plus tôt, à savoir que le tremble est un bon rapport qualité-prix. C'est faux.

Il faut donc éviter: le bouleau blanc (bouleau à papier) et le tremble... des bois mous et trop légers

Et favoriser: l'érable, le bouleau jaune (merisier) et le bouleau gris... bref les vrais bois francs

Le problème c'est que dans certains régions (comme ici dans l'est du Québec) ces essences de bois sont rares.


Je suppose qu'au Québec comme en France, le B A BA du bois de chauffage est le même :

un bon bois de chauffage doit avoir été coupé lors des campagnes d'hiver (sève descendante)

pour cet hiver, il est souhaitable de trouver du bois coupé l'hiver 2002/2003

entreposer le bois dans un endroit sec et très bien ventilé (du genre cabane extérieure avec toit mais sans mur)

il faut éviter les résineux qui "explosent" (danger avec les enfants et risques d'incendie) et encrassent énormément les conduits

en dehors du bois d'allumage, privilégier les bois dur à fibres serrées - en France : chêne, châtaignier, olivier, ... Pour le Québec : ???

Voilà mon expérience de près de 30 ans de cheminée
le problème avec le chêne c'est qu'il faut 5 ans de séchage pour avoir une bonne qualité, et aucun marchand de bois ne stocke 5ans ! Le hêtre (ou fayard) ne demande que 2 ans avec un très bon rendement.

Il faut choisir un bois dur et sec ( 2 ans mini de séchage), du chêne ou l'hêtre.
Ne pas utiliser de sapin, peuplier ou châtaigner ces bois se consument vite,crépitent et encrassent rapidement votre équipement.

La meilleur solution qui est la plus calorifique, sans poussière avec un minimum de stockage se sont les granulés de bois mais il faut changer de chaudière ou de poêle

les différents bois de chauffage

Il y a plusieurs essences de bois différentes :

le top 5 des meilleurs bois de chauffage :
 1er    => chêne
2ème => frêne
3ème => hêtre
4ème => châtaignier
5ème => cerisier


Cela dit, il faut qu'il soit bien sec (sève et humidité en dessous de 10%). pour trouver un fournisseur de bois près de chez vous, je vous recommande le site : bois-de-chauffage.net

Attention, l'acacia et le châtaignier ont tendance à crépiter. Il faut donc avoir un foyer fermé pour éviter les projections de braises.

http://www.ogeandrodcie.co.uk/images/woods/new-forest06.jpg

les bois à éviter sont :
pin, épicéa, sapin et mélèze car ce sont des résineux donc le séchage est de minimum cinq années et malgré cela, ils encrassent vite le conduit de la cheminée!!

lundi 16 décembre 2013

Leçon n°1

Comment abattre un arbre.

Il faut déjà commencer par déterminer la direction de chute. Suivant la direction du vent, la forme, la position de l'arbre et l'endroit dans la forêt. Nettoyer autour du pied de l'arbre et si nécessaire la zone de chute.
 
Une fois que la direction de chute a été déterminée, il est parfois nécessaire d'enlever les contreforts observables à la base de certain tronc. Cela permet un meilleur contrôle de la direction de chute. Ensuite faire une entaille d'abattage exactement à angle droit par rapport à cette direction. L'entaille d'abattage doit atteindre une profondeur environ égale à 1/5 du diamètre du tronc. Exécuter tout d'abord la coupe de la sole de l'entaille d'abattage puis le pan oblique de cette entaille. Il convient de ne pas entailler le tronc au-delà du point d'intersection du pan incliné et de la sole, pour ne pas attaquer la zone de rupture.
 
Toujours commencer par le trait d'abattage (coupe oblique). En cas de problème, l'arbre va se rasseoir.
 
Sur les troncs de gros diamètre, la longueur du guide chaîne n'est pas tout à fait suffisante, même avec une coupe en éventail suivie. Il est nécessaire d'exécuter une coupe à coeur supplémentaire à partir de l'entaille d'abattage. Cette coupe à coeur doit être faite avant la coupe d'abattage proprement dite, juste après la réalisation de l'entaille d'abattage. Après la coupe à coeur, effectuer la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie.

mercredi 11 décembre 2013

Comment bien affûter sa tronçonneuse

Comment bien affûter sa tronçonneuse :


La chaîne de votre tronçonneuse doit être affûtée au bout de quatre heures d'utilisation environ.
Et si jamais vous constatez les problèmes suivants :
- Votre tronçonneuse produit plus de sciure que de copeaux de bois. 
- La chaîne se détend et chauffe. 
- Vous appuyez plus fort sur votre tronçonneuse lors de la coupe.

mardi 10 décembre 2013

Vidéos

Vidéos des bucherons de l'extrême :


Stockage


A ce stade, le bois est prêt à être stocker afin de passer à l'étape du séchage. Il est installé dehors sur des rondins plutôt que de l'installer directement sur le sol afin de faciliter la circulation de l'air. Il faut planter des piquets de chaque côté si besoin. Pour le stérer, on le range en essayant d'éviter au maximum les trous pour plus de stabilité de la rangée et pour mieux comptabiliser le nombre de stères. On met une bâche imperméable dessus pour la protéger de la pluie. On la laisse une année à sécher dehors. Ensuite, il faut le stocker durant un an à l'abri sous un appentis afin de finir le séchage. Une fois cette année écoulée, il est prêt à être brûler!!

dernière étape : le bois coupé, fendu, rangé pour le stocker afin qu'il soit sec dans 3 ans
Voici le bois une fois coupé, fendu et rangé. Maintenant, il doit sécher durant 2 ans avant de le brûler!

lundi 9 décembre 2013

La forêt

Nous commandons une parcelle d'environ 30 stères de chêne et de châtaigner sur pied dans une grande forêt de la région.
 
 
Les troncs a abattre sont marqués d'un rond de peinture rouge. il ne faut abattre que ces arbres là.